Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de bricolage, la perceuse devient un outil indispensable.

La fonction première d’une perceuse est de permettre le perçage de matériaux. Dans un second temps, certains modèles peuvent être employés pour visser, dévisser mais aussi perforer, voir concurrencer les perforateurs si on parle des perceuses à percussion.

Sur le marché, il existe 2 catégories de perceuses, à savoir la perceuse filaire et la perceuse sans fil (sur batterie), aux options diverses et variées. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir sa perceuse. Retrouvez ici nos conseils !

SOMMAIRE

Les différents types de perceuse

Perceuse à percussion​

Perceuse à percussion

La fonction percussion allie vitesse de rotation et frappe. Outil indispensable à l’atelier et au chantier, la perceuse à percussion est appréciée pour sa polyvalence et par ses capacités de perçage dans les différents matériaux durs et tendres (béton, brique, pierre, etc.).

Mais sachez que la perceuse à percussion ne remplace pas un perforateur pour attaquer du béton vibré par exemple ou pour un usage intensif, car ses performances de perçage des matériaux durs sont inférieures. Néanmoins, la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu’un perforateur.

Aujourd’hui, dans 99% des cas la perceuse filaire est couplée à la fonction percussion. Cet outil est moins adapté et maniable pour les opérations de vissage (plus lourde, plus encombrante et trop puissante).

Perceuse à batterie, visseuse-dévisseuse

Perceuse à batterie, visseuse-dévisseuse

Maniable et polyvalente, la perceuse sans fil est adaptée pour les chantiers où il n’y a pas d’électricité mais aussi pour les opérations de vissage.

D’un côté, cet outil est utilisé comme visseuse dévisseuse pour monter des meubles, des lames de terrasse, etc., de l’autre côté comme perceuse pour percer les matériaux tendres (du placo, du bois) mais aussi les matériaux durs comme la brique voire du béton pour les perceuses sans fil munies de la fonction percussion.

Perceuse pneumatique

Perceuse pneumatique

La perceuse pneumatique fonctionne grâce à de l’air comprimé fourni par un compresseur. Cet outil, simple et léger, est préféré pour les perçages de petits trous en série.

Perceuse d’angle

Perceuse d’angle

Il existe des perceuses d’angle filaires et sans fil. Cet outil, maniable et précis, est utilisé pour des vissages et dévissages dans les zones difficiles d’accès comme les coins d’une pièce. C’est possible grâce à son mandrin, excentré via un renvoi d’angle, pratique pour visser et dévisser facilement des meubles au niveau des angles. Le renvoi d’angle est également un accessoire que vous pouvez ajouter sur une perceuse classique.

Perceuse à colonne

Perceuse à colonne

Fixée sur un support, la perceuse à colonne est utilisée pour des travaux de menuiserie, métallurgie et coutellerie en atelier. Le plus souvent la perceuse à colonne est dite « perceuse d’établi », elle est idéale pour réaliser facilement des perçages précis et propres.

Pour adapter le perçage au matériau à travailler, choisissez une perceuse verticale avec un variateur de vitesse.

Perceuse radiale

Perceuse radiale

La perceuse radiale est stationnaire comme la perceuse à colonne et possède le même mode de fonctionnement à une différence près : vous pouvez modifier la distance entre mandrin et colonne en utilisant son réglage horizontal. Ce type de perceuse est utilisé pour percer loin du bord. Cet appareil offre des possibilités de perçages angulaires et difficiles grâce à sa tête pivotante.

Perceuse magnétique

Perceuse magnétique

La perceuse magnétique dispose d’un support magnétique très utile pour tout aimantage sur structure métallique. Grâce à sa base aimantée, ce type de perceuse permet des perçages et fraisages précis. Réservée aux professionnels.

Anatomie d’une perceuse : de quels éléments est constituée une perceuse ?

Anatomie d’une perceuse : de quels éléments est constituée une perceuse ?

Perceuse filaire ou sans fil ?

Perceuse filaire

Perceuse filaire

Comme son nom indique, une perceuse filaire fonctionne avec un câble et se branche sur secteur (230 V). Conçue pour une utilisation intensive et polyvalente, ce type de perceuse est utilisée dans un atelier et sur le chantier. Puissante et performante, la perceuse filaire a une puissance supérieure à n’importe quelle perceuse sans fil. 99% des perceuses filaires sont équipées du mode percussion.

Avantages de la perceuse filaire :
- Convient pour une utilisation intensive et professionnelle
- Plus puissante et peut percer tous types de matériaux
- Pas de contrainte de batterie (temps de travail illimité)
- Souvent moins cher que les versions sans fil

Inconvénients de la perceuse filaire :
- Requis une prise électrique
- Moins maniable
- Plus lourde

Perceuse sans fil

Perceuse sans fil

La perceuse sans fil ou à batterie est parfaitement maniable et permet de travailler en toute autonomie. Très polyvalente et pratique, ce type de perceuse est souvent utilisée comme visseuse dévisseuse. La perceuse à batterie est recommandée pour monter de meubles, accrocher des étagères, percer ou visser dans les endroits les plus difficiles d’accès.

La perceuse sans fil est légère et plus pratique en termes de maniabilité par rapport à la perceuse filaire. Équipée d’une batterie, elle possède une bonne anatomie et devenu un outil indispensable pour les chantiers dépourvus d’électricité.

Les perceuses sans fil ne sont pas toutes équipées du mode percussion, donc c’est une option à vérifier avant achat si vous souhaitez percer des matériaux durs.

Avantages de la perceuse sans fil ou à batterie :
- Plus légère et compact
- Plus maniable
- Autonome

Inconvénients de la perceuse sans fil ou à batterie :
- Moins puissante
- Autonomie limitée de la batterie

Les 8 critères de choix pour sélectioner la bonne perceuse

Plusieurs critères entrent en jeu pour acheter une perceuse : usage, puissance, couple, vitesse, performance et fréquence d’utilisation.

#1 Type des travaux : à chaque usage sa perceuse !

Votre choix de la perceuse dépend du type de matériaux que vous êtes amené à percer. Métal, bois, placo ou, peut-être, béton ?

Type des travaux : à chaque usage sa perceuse !​

Percer du bois. Bonne nouvelle : toutes les perceuses peuvent être adaptées pour percer le bois, type de matériau considéré comme « tendre » ! Si vous êtes amené à réaliser des travaux sur des matériaux tendres comme le bois et le placo, optez pour un modèle de perceuse-visseuse sans fil.

Percer du placo. Le plâtre est un matériau « tendre » qui se perce facilement avec des mèches et une perceuse basique. Il est déconseillé de se servir d’un perforateur ou la fonction percussion de votre perceuse, car leur puissance trop importante augmente le risque de traverser de part en part la cloison ou de l’endommager. Pour ce type des travaux, préférez un modèle compact, voir ultra-compact qui vous suffira pour une utilisation non-intense.

Percer du métal. Pour percer du métal, un matériau « dur », il faudrait s’équiper de forets spécifiques et d’une perceuse avec une vitesse variable (donc, des modèles avec un régulateur de vitesse ou un variateur de vitesse). Les perceuses filaires ainsi que les perceuses sans fil proposent cette option. Il est déconseillé d’utiliser la fonction percussion pour le perçage du métal.

Percer du béton. Le béton en étant un matériau dur et résistant ne cèdera pas à toutes les perceuses, même si vous avez des mèches adaptées. Pour ce type des travaux, munissez-vous d’un modèle de perceuse avec une fonction percussion. Une bonne vitesse de percussion est nécessaire car plus elle est élevée et plus facilement le perçage se fera.

#2 Puissance de la perceuse

Exprimée en Watts, la puissance est directement liée à la facilité de travail : plus la puissance est élevée, moins l’effort à fournir lorsque vos travaux de perçage. Lors de votre choix, faites la différence entre puissance nominale et puissance restituée : la puissance réellement fournie (ou restituée) au mandrin correspond en général à la moitié de la valeur nominale (puissance absorbée, ce que consomme la perceuse au compteur électrique).

le choix de puissance en fonction de l'usage

#3 Couple de serrage de la perceuse

Couple de serrage désigne la force exercée par la perceuse sur une vis, mesurée en newton-mètre (Nm), de 16 à 135 Nm. Plus ce paramètre est élevé, plus vous percez sans effort. Pour pas abimer les embouts de vissage, les têtes de vis et le support, utilisez la force de serrage adapté au travail à réaliser. Le couple de serrage peut se régler sur certains modèles des perceuses.

#4 Vitesse de la perceuse

La vitesse de la perceuse, comme le couple et la puissance, conditionne fortement la facilité de travail : plus ce paramètre est important, plus vous réussirez des perçages efficaces dans des matériaux durs (béton, pierre…). Optez pour une perceuse avec un régulateur de vitesse électronique ou encore un variateur de vitesse pour l’adapter selon vos travaux.

#5 Mandrin de la perceuse

Le mandrin, l’embout en métal dans lequel on insère des accessoires selon le type des travaux à effectuer : des mèches (pour percer du bois), des forêts (pour percer du béton ou du métal dur), ou bien d'autres accessoires (mélangeur, scie-cloche, etc.).

Type de mandrin : auto-serrant (=gain de temps) ; mandrin SDS ; mandrin renvoi d’angle ; mandrin à clé (perceuse filaire uniquement).

Ouverture de mandrin : ouverture de 10 à 13 mm, relative aux performances de l’outil et indique la taille de queue maximale de foret accepté.

#6 Batterie de la perceuse

#6 Batterie de la perceuse​

Si vous optez pour une perceuse sans fil, il est préférable de faire attention aux caractéristiques de la batterie. Ces derniers déterminent votre degré d’autonomie et la puissance dont vous disposerez pour réaliser des travaux.

Ces 2 caractéristiques sont les plus importants :
- La tension de la batterie, mesurée en volts (V), de 12, 14.4, 18 et 36 V, indique la puissance (force) de la batterie.
- L’intensité de la batterie indique l’autonomie de la batterie, mesurée en ampères heure (Ah), de 1.5 à 5 Ah. Plus l’intensité est élevée et plus de l’autonomie sera importante (mais sachez que l’autonomie va varier selon vos travaux).

#7 Prise en main

Pour le confort d’usage et le travail en série, attention aux trois paramètres suivants : le poids, l’équilibre de la perceuse, une poignée antidérapante.

#8 La fréquence d’utilisation de la perceuse

Pour usage occasionnel (travaux ménagers : fixer un cadre, monter une étagère, etc …)
Pour réaliser les petits travaux, optez pour une perceuse sans fil d’entrée de gamme.

Pour usage régulier
Munissez-vous d’une perceuse coupleuse, puissante et technique de moyen-gamme, voire certains modèles destinés aux professionnels peuvent répondre à vos besoins.

Pour usage intensif
Préférez un modèle puissant et résistant si vous prévoyez un usage intensif. Optez pour un modèle doté de la puissance, du couple et de l’autonomie prévus pour supporter une utilisation régulière et intensive.

Résumé

Nous avons fait le tour des différents types des perceuses, ainsi que le point détaillé sur leurs caractéristiques. Pour faciliter votre choix, nous avons préparé ce tableau qui regroupe tous les critères à considérer pour acheter une bonne perceuse selon vos travaux.

Fonction Fréquence d’utilisation Usage Conseils d’achat
Percer et visser Ponctuelle Petit bricolage. Visser des vis de meubles, percer du placo, du bois (30 mm) ou de l’acier (13 mm). Choisir une perceuse visseuse 2 batteries de 12 à 14,4 V et de 1,5 à 2 Ah Ni-cd, mandrin auto-serrant de 10 mm, 1600 trs/mn, couple de 35 Nm env.*
Régulière Chantiers variés. Visser des vis de meubles, de terrasse, percer du placo, du bois (35 mm), de l’acier (13 mm), de la maçonnerie (15 mm). Choisir une perceuse-visseuse à percussion 2 batteries 18 V / 2 ou 3 Ah Li-Ion, mandrin auto-serrant de 13 mm, de 1600 à 2000 trs/mn, couple de 50 Nm, 22 500 cps/mn.*
Soutenue à intensive Tout chantier. Visser des vis de meubles, de terrasse, percer du placo, du bois (35 mm), de l’acier (13 mm), de la maçonnerie (15 mm). Choisir une perceuse-visseuse à percussion 2 batteries 18 V / 4 ou 5 Ah Li-Ion, mandrin auto-serrant de 13 mm, 2100 trs/mn mn, couple de 70 Nm, 31 000 cps/mn.*
Percer Ponctuelle Percer du bois (25 mm), de l’acier (10 mm) et de la maçonnerie (15 mm). Choisir une perceuse à percussion de 500 W mini, mandrin auto-serrant ou mandrin à clé de 10 ou 13 mm, 1600 trs/mn, variateur de vitesse.*
Régulière Percer du bois (40 mm), de l’acier (13 mm) et de la maçonnerie (20 mm). Choisir une perceuse à percussion de 750 / 800 W, mandrin auto-serrant de 13 mm, 2000 trs/mn, 51000 cps/mn.*
Soutenue à intensive Percer du bois (40 mm), de l’acier (16 mm) et de la maçonnerie (24 mm). Choisir une perceuse à percussion de 1000 / 1300 W, mandrin auto-serrant de 13 mm, 3000 trs/mn, 51000 cps/mn.*

* Ces caractéristiques sont données à titre indicatif. Il est conseillé de monter en gamme et performances si vous voulez profiter d’un meilleur confort d’utilisation et d’une meilleure qualité d’outil

Bonus : comparatif des perceuses selon leur marque et leur usage

Sur le marché, on retrouve plusieurs marques de perceuses, de l’entrée au haut de gamme. Nous avons préparé pour vous un récapitulatif des marques des perceuses en fonction de leur usage et de le leur rapport qualité/ prix. S’acheter une perceuse de marque ce n’est pas que d’avoir un produit de la bonne qualité mais aussi avoir la garantie de disposer des pièces détachées en cas de panne et bénéficier d’un bon Service après-vente.

Perceuse à usage occasionnel ; entrée de gamme Perceuse à usage régulier ; milieu de gamme Perceuse à usage soutenu ; haut de gamme
Marques de perceuses dévisseuses filaires et à batterie Ribimex ; Silverline ;
Parside ; Varo ;
Elem ; Far tools
Black & Decker ;
Bosch vert ; Ryobi ;
Einhell ; Skil ; Hyundai
Hitachi ; Dewalt ;
Milwaukee ; Makita ;
Metabo ; Peugeot ;
AEG ; Facom ; Hilti ;
Kress ; Bosch bleu ;
Sidamo
Loading...