Il existe deux grandes familles de chauffage électrique : le chauffage indirect et le chauffage direct.

Le premier, utilise l’électricité pour produire de l’eau chaude qui génère ensuite de la chaleur (chaudière électrique ou pompe à chaleur). Dans le système de chauffage direct, l’électricité sert directement à la production de chaleur. Nous allons faire le point détaillé sur la deuxième famille de chauffage, en occurrence sur tous les types de radiateurs électriques : convecteur, à inertie, panneaux rayonnants...

Longtemps considérés comme énergivores, les radiateurs électriques ont bien évolué. Grâce à haute technicité, les modèles de nouvelle génération consomment moins d’énergie et offrent un confort équivalent à celui du chauffage central. Aujourd’hui, la plupart des appareils peuvent se raccorder à un système de programmation ce qu’assure une gestion centralisée du chauffage et permet éventuelles économies d’énergie. C’est aussi possible de piloter son chauffage à distance depuis son smartphone grâce aux modèles des radiateurs électriques connectés.

Retrouvez dans ce guide toutes les clés pour acheter le bon modèle de radiateur adapté à vos besoins.

SOMMAIRE

Les différents types de radiateurs électriques

Radiateur électrique convecteur

S’agit de première génération de radiateurs, le convecteur chauffe directement l’air froid à l’aide d’une résistance électrique. L’air de la pièce s’élève au plafond et redescend en refroidissant. Ce type de radiateur procure un confort thermique moins grand car produit un air relativement sec, voir asséché par la circulation des gaz. Son fonctionnement supprime les anions et par ce fait déstabilise l’équilibre entre les ions nécessaire à notre bien-être.

Le convecteur offre la montée en température très rapide. Ce type de radiateur électrique est adapté aux pièces de passage et bien isolées : une entrée, un couloir, salle de bain ou encore une chambre très peu utilisée.

Important : il est formellement déconseillé de recouvrir les convecteurs qui sont en route.

Schéma et fonctionnement du converteur

Radiateur radiant ou panneau rayonnant

Ce type de radiateur fonctionne avec une résistance : la chaleur produite va alimenter une plaque émettrice (grand panneau aluminium situé à l’avant de l’appareil). Cette plaque rayonne la chaleur par infrarouge et réchauffé tous les éléments de la pièce : les meubles, les murs… En gros, les panneaux rayonnants chauffent tout ce qu’ils touchent, même les personnes, ce que peut provoquer une sensation désagréable.

Ce type de chauffage produit la chaleur douce et continue qui se repart dans toute la pièce.

Inconvénient principal : dès que le courant est coupé, le radiateur rayonnant arrête d’émettre de la chaleur.

Schéma et fonctionnement du radiateur rayonnant

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie chauffe par résistance et stocke la chaleur produite, avant de la libérer, dans un corps de chauffe solide (radiateur à inertie sèche) ou dans un corps de chauffe liquide, aussi appelé corps à fluide caloporteur (radiateur à inertie fluide). La chaleur produite par ce type de chauffage, est douce et confortable, l’air ambiant ne devient pas asséché.

La masse du corps de chauffe joue un rôle essentiel dans la capacité du radiateur de stocker la chaleur. Plus le matériau accumulateur est massif, plus l’inertie sera optimale et par conséquence plus la restitution est importante.

L’avantage principal de ce type de chauffage c’est qu’il restitue une douce chaleur pendant quelque temps sans consommer de l’énergie. De ce fait, cela pourrait être intéressant de choisir un abonnement heures creuses/heures pleines. Vous pouvez programmer la mise en route de chauffage en « heures creuses » (quand l’électricité est à tarif réduit). En heures pleines, le radiateur à inertie s’éteint et restitue lentement une douce chaleur ambiante en utilisant les calories accumulées. Bonne astuce pour réduire sa facture d’électricité !

Pour conclusion, les radiateurs à inertie offrent un grand confort thermique avec une chaleur homogène sans assécher l’air. Ce type de chauffage ne crée pas de courants d’air désagréables et ne déplace pas de poussières. Et en plus, les radiateurs à inertie permettent d’économiser d’énergie et réduire sa facture d’électricité !

Le radiateur électrique à inertie fluide

Ce type de radiateur contient un fluide caloporteur pouvant être de l’huile végétale ou minérale ou même de l’eau glycolée. Les radiateurs électriques à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais ils sont tout de même plus fragiles par rapport les radiateurs à inertie sèche.

Schéma et fonctionnement du radiateur à intertie fluide

Le radiateur électrique à inertie sèche

Avec ce type du radiateur, la chaleur est emmagasinée dans un élément sec et solide (céramique, fonte, stéatite, pierre de lave, etc.). Le choix de l’élément porte un vrai impact sur la capacité d’accumuler la chaleur. Les matériaux réfractaires assurent une excellente capacité de stockage de chaleur et offrent une meilleure inertie car ils sont capables d’emmagasiner plus de calories. Les radiateurs à inertie sèche sont plus robustes, résistants et durables. En revanche, ils sont plus lourds à cause de leur matériau accumulateur dense. Ils mettent plus de temps à chauffer par rapport les radiateurs à inertie fluide.

Schéma et fonctionnement du radiateur à intertie sèche

Choix du corps de chauffe : aluminium, fonte, céramique, stéatite ou encore pierre de lave ?

La montée en température, la capacité d’emmagasiner des calories et la restitution de la chaleur varient en fonction du corps de chauffe du radiateur à inertie. Cela peut être un matériau métallique (en aluminium ou en fonte), ou un matériau réfractaire (en céramique, en pierre, en brique, en faïence).

Radiateur à inertie stéatite
La stéatite est une roche naturelle, métamorphique et très dense qui possède d’une excellente capacité d’accumulation et de la restitution de la chaleur. Doté d’un haut pouvoir calorifique, la stéatite a la particularité d’accumuler beaucoup de chaleur dans une petite surface. Ces caractéristiques rendent le radiateur avec corps de chauffe en stéatite très économe. Inconvénients : montée en température assez longue et prix à l’achat élevé.
Attention de ne le pas confondre avec la stéatite reconstituée (mélangée avec du ciment), car cette dernière a une restitution moindre et ne possède pas les mêmes caractéristiques que la stéatite.

Radiateur à inertie céramique
La céramique a un très fort pouvoir d’accumulation de la chaleur et offre de bonnes performances. Ce matériau a la capacité de stockage et de restitution de la chaleur très correcte, mais en dessous de celle de la stéatite. En revanche, la céramique offre la montée en température plus rapide par rapport au radiateur à inertie stéatite.

Radiateur à inertie pierre de lave
Roche d’origine volcanique, pierre de lave est doté d’un haut pouvoir calorifique. Ce matériau est aussi utilisé pour chauffer les saunas pour une bonne et simple raison : pierre de lave possède une capacité extraordinaire de stockage et de restitution de la chaleur. La montée en température et plus rapide que celle de la stéatite pour les performances similaires. En plus, la pierre de lave possède la meilleure accumulation de chaleur par rapport à la surface occupée. Autrement dit, le radiateur à inertie pierre de lave occupera moins de place que tout autre radiateur à inertie et diffusera tout autant de chaleur.

Radiateur à inertie brique réfractaire
Vous la connaissez, car elle est utilisée dans les fours à pain ou barbecues. Ce matériau possède une inertie comparable à celle de la céramique mais moindre que celle de la pierre de lave ou de la stéatite. La brique réfractaire est assez lourde.

Radiateur à inertie aluminium
Matière bon marché, l’aluminium reste le matériau le plus économique. Il offre une montée en température assez rapide, en revanche les performances thermiques ne sont pas au rendez-vous car ce matériau ne profite que d’une faible inertie. Il est plus léger par rapport ces concurrents ce qui en fait une solution pratique à l’étage dans les maisons.

Radiateur à inertie fonte
Ce matériau est un alliage de fer et carbone. Antagoniste de l’aluminium, la fonte est lourde et encombrante, monte lentement en température et restitue doucement sa chaleur. Les radiateurs à inertie fonte possèdent une excellente restitution thermique et préserve la qualité d’air ambient. Néanmoins, ce type du radiateur nécessite une installation d’un film isolant à poser derrière le radiateur car ce dernier peut chauffer à l’arrière et par conséquence le mur. Les radiateurs à inertie avec cœurs de chauffe en fonte ont tendance à disparaître. .

Le radiateur électrique à double système chauffant ou le radiateur à inertie à chaleur douce

Nommés « à double cœur de chauffe » ou « double technologie », ce type de chauffage cumule les avantages de l’inertie sèche et du panneau rayonnant : il monte vite en température et offre une meilleure inertie en restituant la chaleur douce. Comment ça marche ?

Il est doté d’un double corps de chauffe représentés par 2 résistances. La première résistance chauffe la façade de l’appareil qui diffuse direct la chaleur par rayonnement et offre une montée rapide en température. Dès que la température de consigne est atteinte, l’appareil s’arrête de manière automatique et la seconde résistance chauffe le matériau accumulateur qui se trouve à l’arrière du radiateur. Ce matériau stocke la chaleur qu’il restitue de manière progressive. Le radiateur à double système n’assèche pas l’air et n’altère pas le taux d’humidité ambiant de la pièce.

C’est le plus performant des radiateurs électriques et plus économique à l’usage dans une habitation correctement isolée. Il y a un seul inconvénient : son prix, ce type du radiateur est plus cher à l’achat par rapport à ses concurrents. En revanche, il permet de faire les économies énergétiques par la suite. Donc, en longue terme cela pourrait être un bon investissement, surtout si votre radiateur à chaleur douce est doté d’un thermostat programmable.

Schéma et fonctionnement du radiateur à intertie douce

Le radiateur soufflant mobile

Ce type du radiateur est composé d’un système de soufflerie qui diffuse de la chaleur crée par une résistance. Les radiateurs soufflants sont utilisés essentiellement comme des radiateurs électriques d’appoint. Apprécié par sa capacité de chauffer un petit volume en un temps record, cet appareil peut servir en tant que radiateur de salle de bain. En effet, la chaleur est produite dès la mise en route. Peu coûteux à l’achat, les radiateurs soufflants sont légers et de la petite taille, donc facilement transportables d’une pièce à l’autre. À noter que certains modèles disposent d’éléments de chauffe en céramique qui les rendent davantage économiques.

Sèche-serviettes

Les sèche-serviettes ont double rôle : à la fois de radiateur et de sèche-serviettes dans une salle de bain. Ils ne sont pas forcément électriques, il existe des modèles qui fonctionnent à l’eau-chaude, par exemple. Pour le confort d’usage, certains sèche-serviettes peuvent être dotés de diverses options : soufflerie, minuterie, etc.

Comparatif des radiateurs électriques : avantages et inconvénients.

Compte tenu les éléments précités, voici un tableau qui regroupe toutes les informations utiles pour bien choisir son radiateur électrique.

Convecteur Panneau rayonnant Radiateur à inertie Radiateur à chaleur douce Radiateur soufflant
Avantages Pas cher.

Léger et facile à installer.

Montée en température rapide.

Pratique dans les pièces humides car il rend l’atmosphère plus sèche.
Bonne montée en température.

Sensation de chaleur.

Offre chaleur homogène.

Chauffe parois et objets.
Offre chaleur homogène, stable et agréable, comparable à celle d’un chauffage central.

Confort thermique.

Qualité de l’air préservée.

Économique.

Bonne performance énergétique.

Adapté à toutes les pièces de la maison, notamment à la chambre à coucher.
Excellent confort thermique : chaleur est produite dès la mise en route et est réglable de manière assez fine.

Économe en énergie grâce à l’inertie importante.

Le plus performant.
Production rapide de chaleur.
Inconvénients Utilisation limitée aux petits espaces ou des pièces de passage.

Effet de courant d’air. Chaleur non homogène.

Assèche l’air ambiante.

Parois et objets non chauffés.

Déplace les poussières. Risque d’odeur en cas de poussières brûlées.

Consommation très importante.
Absence d’inertie, la production de chaleur s’arrête dès la mise hors tension.

Assèche l’air.

Déplace les poussières.

Peut provoquer de la condensation.

Consommation électrique encore élevée.
Montée en température pas rapide.

Risque des fuites pour les radiateurs à fluide caloporteur.

Prix d’achat élevé.
Prix d’achat élevé. Usage d’appoint uniquement.

Puissance du radiateur électrique

La puissance du radiateur électrique est un des critères essentiels. Car si vous optez pour un radiateur pas assez puissant, ce dernier sera sollicité en permanence pour atteindre la chaleur demandée, générera une surconsommation sans forcément s’approcher du confort thermique souhaité.

Voici une formule pour déterminer la puissance idéale (en W) pour votre chauffage électrique :
Puissance en W = coefficient de déperdition × volume de la pièce × (température désirée – température extérieure)

Sinon, on pourrait calculer la puissance approximativement en multipliant le nombre de m2 par :
- 100 W pour les habitations mal ou moyennement isolées
- 60 W pour les habitations très bien isolées (BBC, RT 2012)
- 125 W pour la salle de bains

Autrement dit, si votre logement est bien isolé et possède une hauteur sous plafond classique et des températures extérieurs « normales », voici les recommandations de la puissance selon la superficie de la pièce :

Quel radiateur électrique pour quelle pièce d’habitation

Les critères essentiels à considérer pour bien choisir son radiateur électrique : le confort de chauffe, la répartition de la température dans la pièce, montée en température et le maintien de celle-ci, qualité d’air. Si votre budget n’est pas restreint, sans hésitations optez pour des radiateurs inertie chaleur douce à pilotage intelligent dans toutes les pièces de votre habitation. Sinon, il faudrait tenir compte des besoins en chaleur de chaque pièce et choisir la technologie adaptée.

Pièce de vie
Pour équiper votre pièce de vie (salon, séjour, bureau utilisé dans la journée), il est conseiller de choisir des radiateurs électriques à inertie. Si votre budget le permet, optez pour un modèle à chaleur douce à pilotage intelligent. Les pièces de vie doivent être chauffées toujours, c’est pourquoi c’est préférable de les équiper de radiateurs économiques pour alléger vos factures d’énergie dans la durée.

Chambre
Optez pour un modèle à inertie programmable. Dans ce cas, vous pouvez chauffer votre chambre à coucher quelque temps avant votre arrivée pour un confort total.

Salle de bain
Vous avez 2 possibilités : un radiateur soufflant en appoint ou un vrai radiateur fixe. Si vous optez pour le dernier, choisissez un sèche-serviette. Cet appareil est pensé pour accueillir une serviette et réchauffer rapidement la pièce pour rendre vos sorties de bain agréables.

Pièces de passage et pièces peu occupées
Pour chauffer les pièces de passage et les pièces peu occupées, optez pour des radiateurs rayonnants. Ce type du radiateur offre une chaleur homogène avec la montée en température rapide.

Loading...