Indispensable pour effectuer des travaux en hauteur de façon sécurisée et stable, les échelles se déclinent sous différentes formes et dimensions en fonction des besoins : coulissante, pliable, télescopique, transformable, multifonctions… Plusieurs paramètres entrent en jeu pour choisir l'échelle idéale : travaux à effectuer, type de sol, fréquence d’usage.

Retrouvez ici tous nos conseils.

Types d’échelle

Les différents types d’échelles en fonction des critères suivants : la nature des travaux, la hauteur à atteindre, l’endroit où elle doit être installée.

Échelle simple ou droite

Constituée d’un plan unique, l’échelle simple se pose en appui sur une paroi verticale pour effectuer les travaux d'intérieur et d'extérieur. Les modèles à 8,10, 12 barreaux de 3 à 6 m de haut sont les plus utilisés.

Pour encore plus de stabilité, optez pour une échelle dotée d’un stabilisateur avec des patins antidérapants.

Échelle articulée

En appui sur un mur, en escabeau ou en petit échafaudage avec une planche, l’échelle articulée prend la forme souhaitée.

Elle est adaptée aux travaux d’intérieur et à la taille de haies.

Échelle fruitière (ou l’échelle parisienne)

Utilisable sans appuie, ce type d’échelle est adaptée à la récolte des fruits. On peut l’installer facilement au milieu des branches hautes d’un arbre grâce à son extrémité haute biseautée.

Échelle télescopique

Légère et peu encombrante grâce à ses montants télescopiques, ce type d'échelle permet un gain de place très apprécié des professionnels en déplacement ou simplement pour son rangement. En appui contre un mur, vous pouvez grimper jusqu’à 4 mètres de haut en toute sécurité.

Adaptée aux travaux en hauteur : la toiture ou la façade d’une maison.

Échelle coulissante

L'échelle coulissante 2 ou 3 plans s’utilise à l'aide d'une corde et s'installe en appui. Elle permet d’accéder à des zones de très grande hauteur en intérieur et en extérieur.

Idéale pour les travaux de façade, de toiture et d'élagage.

Échelle transformable

Gain de place quand l’échelle est repliée, les échelles transformables 2 ou 3 plans permettent différentes positions pour gagner en sécurité et confort de travail. Position en V inversé, Y inversé, escalier ou droite pour plus de hauteur…

Les échelles transformables disposent de sangles de sécurité anti-écartement afin de réduire tout risque d’accident et d'assurer un meilleur maintien.

Adaptée aux travaux de façade, de toiture, l'élagage ou la taille de haies.

Critères pour choisir son échelle

La fréquence d’usage

Pour garantir votre sécurité, suivez les recommandations d’utilisations indiquées par les fabricants. Il existe des échelles dédiées à un usage occasionnel, régulier ou intensif.

Une échelle adaptée au type de sol

Si le sol n’est pas plat, il existe des échelles disposant d'un système de rattrapage de niveau permettant leur utilisation sur un sol non nivelé.

La matière de l’échelle

La plupart des échelles sont principalement conçues en aluminium et en bois.

- l'échelle en aluminium est robuste et légère, afin de transporter & manipuler l’échelle facilement

- l'échelle en bois est faite pour les travaux occasionnels vu son poids plus important

Important : on a obligation de s'isoler du sol pour des travaux en milieu électrique. Pour ce type des travaux, privilégiez les échelles en bois, en résine, en PVC non conductrices. Pour les autres activités ou pour l’utilisation domestique, l'aluminium convient parfaitement.

Taille d’échelle selon hauteur de travaux

On calcule la hauteur maximale d’accès en ajoutant 1 mètre à la hauteur de l’échelle dépliée que correspond à une position debout sur l'échelle ne dépassant pas la 5e marche en partant du haut.

• Pour accéder à une hauteur limitée (moins de 5 mètres) : préférez une échelle articulée ou une échelle simple pour accéder à des espaces étroits et pour des travaux ponctuels.

• Pour accéder à une hauteur moyenne (entre 5 et 8 mètres) : optez pour une échelle coulissante 2 plans ou une échelle transformable 2 plans.

• Pour accéder à une grande hauteur en extérieur (plus de 8 mètres) : misez sur une échelle à 3 plans, coulissante ou transformable.

• Pour des travaux à effectuer à plus de 8 mètres de hauteur : préférez un échafaudage (fixe, coulissant ou à roulettes en fonction de l’accès en hauteur).

• Pour des travaux à moins de 3 mètres en intérieur : optez pour un escabeau doté des marches plus larges qu’une échelle et donc plus confortables. Les escabeaux possèdent d’une plateforme de travail permettant de poser à hauteur ses outils, son pot de peinture…

Conseils de sécurité, norme et utilisation d’une échelle

La sécurité doit toujours être votre priorité numéro 1 lors de l’installation et l’utilisation de l’échelle.

Selon le type d’échelle, les 3 et parfois 4 barreaux les plus hauts sont réservés au maintien avec les mains. Ne vous tenez jamais debout sur ces derniers barreaux au risque de perdre l’équilibre.

Les normes en vigueur garantissent la solidité et la conformité du matériel. Les normes NF et EN131 définissent les dimensions et les tests de résistance de l'échelle. Elles offrent la garantie que l’échelle peut supporter une charge de 150 kg maximum. Privilégiez la norme NF si l'usage de l'échelle est intensif.

Loading...